Opération teint frais – MOI&cie / 9 juin 2014

À la saison estivale, la chaleur et l’humidité dilatent les pores et rendent la peau luisante. Voici des conseils et des astuces beauté pour rester «au frais»!

Si la belle saison nous redonne le sourire, les canicules font de l’ombre à notre teint glamour. En effet, certaines personnes, en particulier celles qui ont la peau mixte ou à tendance grasse, ont le visage qui luit au moindre coup de chaleur. Autre problème à surmonter: les pores dilatés. Les causes? Pour se protéger des agressions du soleil, la peau se met en mode défense: les glandes sébacées s’emballent et produisent alors davantage de sébum, formant un film gras à la surface de la peau. «L’accumulation de sébum dans les ostiums les fait s’élargir», explique Nancy Helement, esthéticienne et propriétaire de l’institut Éveil des sens. Mais l’âge serait aussi un facteur. «En vieillissant, la peau s’amincit et les pores deviennent plus apparents», précise-t-elle. Toutefois, elle assure qu’avec de bons soins maison, des produits adéquats et des traitements en institut, on peut remédier à ces problèmes… inesthétiques.

Les gestes à poser

Nettoyer religieusement sa peau, matin et soir. Les impuretés comme la pollution et la poussière collent au sébum, se logent dans les petits trous, et occasionnent des comédons et des points noirs. On utilise un nettoyant en gel ou en mousse adapté à notre type de peau. «On s’assure d’avoir un nettoyant doux, qui n’agresse pas la peau, sinon, le film hydrolipique sera perturbé et la peau produira alors d’avantage de sébum», explique Nancy Helement.

Exfolier son visage une à deux fois par semaine et faire suivre d’un masque absorbant. «On peut opter pour des masques contenant de l’argile, un purifiant naturel. Par contre, l’argile doit être de bonne qualité, sinon la peau peut vite s’assécher. Je recommande un masque contenant du kaolin, un excellent absorbant de sébum», dit Mme Helement.

…lire l’article au complet